Conférence 8 mars 2022

Mardi 8 mars 2022 à 19h30, Lyceum Club, Beaux-Arts 11, 1 er étage

Conférence publique

de M. Denis Knoepfler, professeur honoraire au Collège de France, directeur
scientifique des fouilles menées par l’Ecole Suisse d’archéologie en Grèce sur le site d’Amarynthos.

La découverte par les archéologues suisses d’un lieu de mémoire de la Grèce ancienne : le sanctuaire d’Artémis à Amarynthos (Eubée).

La découverte récente de ce sanctuaire, recherché depuis deux siècles aux abords immédiats de la cité d’Érétrie (à une soixantaine de km au nord-est d’Athènes) n’est pas le fruit du hasard. Dès 1969, le futur professeur avait fait valoir divers arguments en faveur d’une localisation bien plus éloignée du rempart de cette ville que ne l’impliquait une indication pourtant très précise du géographe Strabon (époque d’Auguste). En 1988, il fit connaître devant l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à Paris la possibilité de mettre ce témoignage fondamental en accord avec les données archéologiques et épigraphiques, en supposant une très légère erreur dans la transmission du texte, la distance de 7 stades (= 1.250 m) résultant selon lui d’une confusion commise par un copiste entre deux lettres très semblables, un zèta (ζ, Ζ), qui vaut 7 dans le système alphabétique des Grecs, et un xi (ξ, Ξ) valant 60 : l’Artémision d’Amarynthos était donc à chercher à 60 stades – environ 11 km – de la ville ! De fait, c’est à cette distance-là exactement, au pied d’une colline maritime, que fut repéré en 2007, dans un sondage pratiqué par l’École Suisse d’Archéologie en Grèce (ESAG), un premier vestige profondément enfoui.
Depuis 2012, des fouilles systématiques, sur une surface de plus en plus étendue, ont permis de mettre au jour tout un ensemble d’édifices, lequel, en 2017, put être identifié au sanctuaire d’Artémis Amarysia, véritable «lieu de mémoire» par la présence des documents publics qui s’y trouvaient conservés.

Veuillez vous inscrire en remplissant

l’invitation en ligne

jusqu’au dimanche 6 mars 2022.

Prix des billets
Entrée : Adultes : CHF 15.- Lycéennes : CHF 10.- Jeunes en formation : entrée gratuite

Les commentaires sont clos.