Ça m’interpelle

Ça m’interpelle

J’ai envie de vous raconter l’histoire vraie de la voirie d’Ankara en Turquie.

Il s’agit bien sûr d’une grande entreprise à la mesure d’une ville de près de 6 millions d’habitants. Elle possède plus d’une vingtaine de camions chargés du ramassage des poubelles. Les employés, lors de leurs tournées, trouvent régulièrement sur le bord du trottoir un sac ou une caissette rempli de livres que les habitants donnent sachant qu’il en sera fait bon usage. Sur le grand parking des camions-poubelles se trouve une ancienne briqueterie qui a été rénovée et aménagée en … bibliothèque et buvette-salon de lecture.. C’est là que les centaines, voire milliers de livres récoltés sont classés sur des étagères.

Le local, avec tables et chaises, accueille les employés pendant leur pause et d’éventuels visiteurs car l’endroit est ouvert au public. À voir le plaisir des «éboueurs» qui découvrent la littérature cela prouve que la lecture des livres n’est pas forcément l’apanage d’une certaine élite.

« Ma vie a changé et mon rapport aux autres est différent depuis que je lis…»

« J’ai pris goût à la lecture et ne peux plus m’en passer »

elles sont les réflexions de certains lecteurs!

Le directeur de la voirie est un personnage à l’allure d’intellectuel « bobo ». Je trouve sa démarche originale et louable. Élimination des déchets rimant avec l’enrichissement intellectuel de ses employés, qui aurait pu imaginer une telle aventure! À cela s’ajoute un projet de transformation d’un camion-poubelle en bibliobus pour sillonner les campagnes et mettre les livres à disposition de la population rurale.

J’ai beaucoup d’admiration pour ce genre d’entreprise de recyclage autant matériel qu’intellectuel. Puisse son initiateur faire des émules!

Edith B

PS: suggestion de lecture dans le même ordre d’idée. Il s’agit du petit livre orange de l’éboueur-poète-philosophe de Fribourg, Michel Simonet dont le titre est : Une rose et un balai, magnifiquement surprenant!

Pour voir le reportage de 43 min

Disponible sur ARTE du 03/05/2020 au 08/06/2020

Prochaine diffusion le vendredi 22 mai à 07:15

GEO Reportage – Ankara, une deuxième vie pour les livres

Réalisation : Gordian Arneth, Allemagne, 2018

One thought on “Ça m’interpelle

  1. Rita B
    13 mai 2020

    Merci, chère Edith,
    Pour cette nouvelle qui me semble très intéressante. Je viens de passer à la déchetterie. On pourrait leur proposer cette démarche. Une bibliothèque à la déchetterie. Pourquoi pas?
    Rita
    ______________________________________________________

    Denise S
    18 mai 2020

    chère Edith et chère Ruth,
    Je recommande aussi le livre du balayeur fribourgeois. Je le connais depuis sa sortie. Il a eu beaucoup de succès et cela continue.
    Merci, Ruth, pour ces jolies chansons. Étonnamment, j’ai tout compris ! Connais-tu le ravissant poème: »De lieb Gott hät zum Frueling gseit: Gang und deck dem Wüermli si Tisch… ». Je l’ai lu il y a huitante ans, au pensionnat, et jamais retrouvé. Je suis sûre qu’il ferait le bonheur des participantes à Los emol. Toutes mes amitiés. Denise S

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.