Sciences

Sciences

Jeudi 30 novembre 2023 à 17h00
à l’Université de Neuchâtel, rue Emile-Argand 11,
Bâtiment du Mail, auditoire F200 au 2ème étage

Jean-Frédéric Chaillet (1747-1839), un botaniste neuchâtelois tiré de l’oubli – Conférence et présentation de ses herbiers

par Mathias Vust


Jean-Frédéric Chaillet a joué un rôle scientifique important au début du XIXe siècle. Retraité de l’armée à l’âge de 44 ans, il consacra ensuite près de 50 ans à l’étude des plantes du Pays de Neuchâtel. Son herbier, conservé à l’Université de Neuchâtel comprend près de 2000 planches de plantes à fleurs, mais aussi des herbiers de mousses, de lichens et de champignons.

Des recherches récentes mettent en lumière l’ampleur et la qualité du travail de ce botaniste tombé dans l’oubli pour n’avoir rien publié.

Joseph Reinhart (vers 1797). Jean-Frédéric Chaillet à 50 ans. Salle de lecture de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN).
Huile sur toile (62,5 × 50,5 cm), BPUN, cote : PO NE 1/36.

Mathias Vust
Botaniste formé à l’Université de Lausanne, Mathias Vust commença sa spécialisation de lichénologue lors de son doctorat aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Indépendant depuis 20 ans, il répond aux sollicitations de la Confédération et des cantons latins pour la connaissance et la protection des lichens en Suisse. Collaborateur scientifique depuis 2020 à l’Université de Neuchâtel, il y étudie les collections historiques de lichens, notamment celles de Jean-Frédéric Chaillet.

Adultes : non membres CHF 15.-, Lycéennes : CHF 10.- ; Jeunes en formation : gratuit

Organisatrice
Monique Graf

Veuillez vous inscrire de préférence en remplissant le formulaire https://forms.gle/hQ7GqvqGgjx8vpzz5, ou par SMS 079 581 32 09

Print Friendly, PDF & Email
Les commentaires sont clos.