Compositrices classiques au cinéma
De l’absence à une représentation genrée
Conférence de Delphine Vincent
Mardi 5 mars 2024, 19h30
Section Musique
Valeur sûre du marché cinématographique, le film biographique s’intéresse régulièrement aux compositeurs classiques. Grâce aux biopics, certains d’entre eux, comme Jean de Sainte-Colombe grâce à Tous les matins du monde (1991), ont été découverts par le grand public. À l’heure où les compositrices sont encore largement délaissées par la programmation classique dans les salles de concert, qu’en est-il de leur représentation au cinéma ? Au-delà du constat de leur quasi- invisibilité dans le septième art, la conférence s’interrogera sur la manière dont les compositrices sont dépeintes, notamment en déterminant si les films parviennent à dépasser les stéréotypes de genre.
Delphine Vincent est maîtresse d’enseignement et de re- cherche à l’Université de Fribourg en musicologie. Après un doctorat sur la perception, l’idéologie et la réception de la mu- sique classique filmée et une habilitation sur les opéras contemporains dont le sujet est tiré de films, ses recherches portent sur la musique de film, les études de genre en musico- logie, les musiques du XXe et XXIe siècles, la musique suisse (Prix Meylan 2021) et la mise en scène d’opéra. Elle est, no- tamment, l’autrice de Musique classique à l’écran et percep- tion culturelle (2012) et l’éditrice de Mythologies romandes : Gustave Doret et la musique nationale (2018) et Les silences de la musique : écrire l’histoire des compositrices [2024 avec Pauline Milani].
Lieu
Local du Lyceum Club, Beaux-Arts 11, Neuchâtel
Entrée
Adultes : non membres CHF 15.-, Lycéennes : CHF 10.- ; Jeunes en formation : gratuit
Organisatrice
Veneziela Naydenova, 079 722 45 73