Conférence d’Éliane Viennot
Conférence inaugurale du programme 2024 « Le féminin et la création féminine »
Vendredi 19 janvier 2024, 19h30, local du Lyceum Club, Beaux-Arts 11
Fabriquer l’invisibilité des femmes ou : au commencement était la langue
Objet de réflexion, de travail scientifique et de polémique depuis une quarantaine d’années, la « féminisation » de la langue française a récemment connu un changement d’approche. Il apparaît désormais que la fameuse question des « noms de métiers, fonctions, titres et dignités » n’était que la partie émergée de l’iceberg, que la domination du masculin sur le féminin dans les discours et la syntaxe est pour l’essentiel un phénomène construit, et que cette construction s’est accompagnée d’une raréfaction progressive des femmes dans les ouvrages de mémoire et des lieux de pouvoir. Une société soucieuse d’égalité devrait donc travailler à ce que les citoyennes et les citoyens se réapproprient aussi bien l’histoire de leur langue que les ressources dont elle dispose – en général héritées du latin et du grec – pour nous permettre de nous exprimer sans sexisme, dans le double respect de la langue et des valeurs dont nous nous réclamons aujourd’hui.

Portrait d’Éliane Viennot
Professeuse émérite de littérature française et militante féministe, Éliane Viennot est spécialiste des autrices de la Renaissance, de l’histoire des relations de pouvoir entre les sexes sur la longue durée, et de leurs conséquences sur la langue française. Elle intervient régulièrement sur ce dernier sujet dans les grands médias. Elle anime un site de recherche qui répercute les résultats de ses travaux (https://www.elianeviennot.fr).
Derniers livres parus :
- En finir avec l’Homme. Chronique d’une imposture (2021)
- Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française, 3e édition, préface de Diane Lamoureux (2022)
Prix des billets
Adultes : non membres CHF 15.-, Lycéennes : CHF 10.- ; Jeunes en formation : gratuit
Organisatrice
Veneziela Naydenova, tel +41 79 722 45 73
Le féminin et la création féminine
Cette conférence inaugure notre programme 2024 intitulé « Le féminin et la création féminine ». La mise sur pied de ce programme est possible avec le soutien de nos sponsors :





Retour vers la page principale du programme « Le féminin et la création féminine »