Conférence-lecture de Daniel Sangsue

Conférence-lecture de Daniel Sangsue

Mardi 21 février 2023 à 19h30, local du Lyceum Club

Né en 1955 à Porrentruy, Daniel Sangsue a fait ses études à l’Université de Genève, où il a obtenu une licence (1979), puis un doctorat ès lettres (1987). Il a ensuite été chargé d’enseignement à l’Université de Genève, professeur invité à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), puis professeur titulaire à l’Université Stendhal (Grenoble 3). De 1998 à 2018, il a été professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à l’Université de Neuchâtel, dont il est maintenant professeur émérite.

Spécialiste d’histoire littéraire du XIXe siècle et de poétique, Daniel Sangsue a publié plusieurs essais : Le Récit excentrique (Corti, 1987), La Parodie (Hachette, 1994 ; traduit en italien), Stendhal et l’empire du récit (SEDES, 2002), La Relation parodique (Corti, 2007), Fantômes, esprits et autres morts-vivants, essai de pneumatologie littéraire (Corti, 2011), Vampires, fantômes et apparitions (Hermann, 2018), Rencontre d’un excentrique et d’une parodie sur une table de dissection (La Baconnière, 2021). Il est également romancier, sous le pseudonyme d’Ernest Mignatte (Le Copiste de Monsieur Beyle, Metropolis, 1998 ; Ma tante d’Amérique, id., 2001 ; Le Copiste aux eaux, id., 2012), ainsi que sous son propre nom (A la recherche de Karl Kleber, Favre, 2020 ; Les Fantômes du presbytère, La Baconnière, 2022).

Les Fantômes du presbytère 

Le narrateur et son épouse, fraîchement retraités, achètent dans l’Aveyron un presbytère du XVIIIe siècle, accolé à une église désaffectée et flanqué d’un charmant petit cimetière. Peu de temps après leur installation, les nouveaux propriétaires sont confrontés à des phénomènes étranges, qui leur laissent supposer que le presbytère est hanté. Or il se trouve que le narrateur est spécialiste des fantômes, sur lesquels il a écrit plusieurs ouvrages académiques. Il ne se laisse pas impressionner et, avec l’aide de son épouse, cherche à entrer en contact avec l’entité qui se manifeste par des bruits, des déplacements d’objets, etc. Grâce à la découverte du journal intime du curé qui fut le dernier habitant du presbytère et d’autres documents précieux, il parvient à comprendre pourquoi ce curé est devenu une âme en peine et réussit à libérer cette âme du purgatoire. 

Entrée

Adultes : non membres CHF 15.-, Lycéennes : CHF 10.- ; Jeunes en formation : gratuit

Organisatrice

Nathalie Duplain Michel, Section Lettres et sciences humainesRenseignements : 079 220 09 59 (SMS), nathalie.duplain@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email
Les commentaires sont clos.