Hommage à Julia TSENOVA 

Hommage à Julia TSENOVA 

Section Musique

LE FÉMININ ET LA CRÉATION FÉMININE

Samedi 23 novembre 2024, 17h30, local du Lyceum Club

Pour la première fois en Suisse !

Julia Tsenova, née le 30 juillet 1948 à Sofia, décédée le 11 avril 2010, à l’âge de 61 ans, à Sofia, est une compositrice bulgare. Elle était l’une des seules compositrices de sa génération en Bulgarie.
Les compositions de Julia Tsenova sont principalement symphoniques ou pour ensembles de chambre, bien que la musique pour chœur, la musique scénique et la musique de jazz complètent son profil de compositrice de genre polyvalent.
Son style musical spécifique est immédiatement reconnaissable à son caractère inattendu et à ses moyens d’expression contemporains, qui atteignent les limites de la difficulté dans l’utilisation non standard des instruments. Ses œuvres, sans être programmatiques, suivent leur propre évolution dramaturgique et font preuve d’une grande souplesse d’idées.
Site : www.juliatsenova.com

Interprètes

Kristina Sandulova est née en 1978 à Sofia, en Bulgarie. À l’âge de cinq ans, elle commence à étudier le piano, d’abord avec sa mère, prof. Julia Tsenova, puis à l’école de musique de Sofia. À l’âge de six ans, elle se produit pour la première fois au Palais national de la culture (NDK). En 1997, elle poursuit sa formation au conservatoire « Pancho Vladigerov » de Sofia avec le prof. Stella Dimitrova-Maistrova. En 2001, elle reçoit une bourse de la fondation Labberte à Glimmen afin de poursuivre sa formation au Conservatoire Prins Klaus de Groningen, aux Pays-Bas. Elle y a étudié avec Paul Komen et obtenu sa licence. Elle a ensuite poursuivi ses études en suivant une spécialisation de deux ans en musique contemporaine auprès de Geoffrey Madge au Conservatoire royal de La Haye. En 2008, elle a obtenu le diplôme de Master of Music du Conservatoire d’Utrecht, où elle a étudié avec Klára Würtz, élève de Zoltán Kocsis.

Depuis septembre 2011, elle organise la série de concerts « Julia Tsenova Music & Arts Tribute », dédiée aux interprètes de musique et d’autres formes d’art, y compris le théâtre, la performance scénique et la danse moderne.

Site : www.kristinasandulova.nl

Klara Khomskii est la petite-fille de la compositrice Julia Tsenova et la fille de la pianiste Kristina Sandulova. Elle se produit sur scène depuis l’âge de 4 ans (Autriche, Bulgarie, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni). Klara a étudié avec Ruzha Semova, Brigitte Bauer, Olga Hoteeva, Marta Liebana et elle étudie actuellement avec Nino Gvetadze au conservatoire d’Amsterdam dans le cadre d’un programme spécial pour jeunes talents.

Contrebassiste et interprète interdisciplinaire de renommée internationale, Irina-Kalina Goudeva étudie avec T. Toshev au Conservatoire d’État bulgare à Sofia et avec F. Petracchi au Conservatoire supérieur de musique de Genève (Premier Prix de virtuosité en 1993). Elle est lauréate de plusieurs prix de divers concours nationaux et internationaux.
Elle se produit en tant que soliste et chambriste en Europe, Scandinavie, Amérique du Sud, Cuba, Australie et États-Unis. Ex-contrebasse solo de l’Orchestre du Théâtre royal de Danemark, Irina-Kalina Goudeva est fortement inspirée par la musique de chambre.
Ses goûts éclectiques et ses intérêts artistiques cosmopolites lui permettent de s’engager dans des projets qui vont au-delà des limites stylistiques. Son vaste répertoire musical s’étend de la Renaissance et du baroque, au tango moderne, au jazz et à la musique électroacoustique.
Site: www.ikana.info

Musicienne interprète, compositrice et musicologue, Veneziela Naydenova a défendu sa thèse de doctorat en musicologie consacrée à la musique vocale et scénique d’Edison Denisov (1929-1996) à l’Université de Fribourg. Ses recherches portent sur la musique contemporaine et la dramaturgie d’opéra.

Veneziela Naydenova écrit des compositions pour voix et instrument solo, de la musique de chambre, des pièces chorales et des arrangements.

Elle enseigne au Conservatoire de musique neuchâtelois et à la Haute école de musique de Genève-Neuchâtel.

Engagée au service de la culture, Veneziela Naydenova assume la direction artistique de différents projets musicaux.

Membre du Lyceum club, elle est responsable de la section Musique du Lyceum club de Neuchâtel.

Site : www.veneziela-naydenova.com

Programme

Musique de Julia Tsenova (1948-2010), compositrice bulgare
Four Prayers for piano (1999)

  1. Prayer for the holy cross,
  2. Prayer for the sigh Kristina Sandulova
    Shopp dance (1998) pour piano à quatre mains Kristina Sandulova, Yurii Khomskii
    Indian Song pour contralto Irina-Kalina Goudeva
    Positions (2009) pour contrebasse et piano Irina-Kalina Goudeva, Veneziela Naydenova
    Poli Jazz et Jazz songs Klara Khomskii
    Triptyque pour clavier (1996) Veneziela Naydenova
    Menada (2005) pour voix et contrebasse Irina-Kalina Goudeva
    Musica solitudinis (1997) pour piano solo Kristina Sandulova

En collaboration avec les associations
Musique au choeur (Neuchâtel) et Concordia Festival pour Musique et Art (Sion).

Prix des billets

Adultes: CHF 20.- Lycéennes: CHF 15.- Jeunes en formation: entrée gratuite
Responsable de section «Musique» du Lyceum Club de Neuchâtel:
Veneziela Naydenova, tel +41 79 722 45 73

Les commentaires sont clos.